Vous êtes ici: Page d'accueil > Bien-être et santé > Les simulateurs d'aube

Les simulateurs d'aube

Le fonctionnement des simulateurs d'aube

Les simulateurs de lumière de l’aube sont de plus en plus présent dans les foyers en remplacement des réveils habituels. Ce genre de réveil par la lumière permet aussi de combattre la déprime et de commencer la journée plus doucement et plus agréablement.

Fonctionnement des simulateurs d'aube

Le simulateur d'aube remplace les réveils agressifs par une lumière du jour qui vient progressivement illuminé votre pièce. Tout comme si le soleil venait directement éclairer votre chambre.

Comment fonctionne les simulateurs d'aube ?

Dans un sommeil naturel, une hormone spécifique maintien l’endormissement : La mélatonine est une hormone qui nous permet de nous maintenir endormi. Notre corps la secréte toute la nuit, tout au long de notre sommeil. Lorsque l'on se rapproche de l'heure du réveil, la présence de l'hormone décroît progressivement une avant que l'on se réveil. La lumière joue aussi un rôle dans l'arrêt de la sécrétion de l'hormone.

En parallèle, le corps sécrète du cortisol. A contrariot de la précédende, celle-ci provoque le réveil.

Le simulateur de l’aube simule le lever du soleil en recréant le levé du soleil, dont l’intensité augmente doucement. De cette façon, l'hormone du sommeil décroit et celle du réveil augmente.

Comment utiliser votre simulateur d’aube ?

Pour un fonctionnement optimal, il faut que la lumière du simulateur de l’aube commence à se déclencher 20 à 30 minutes avant l’heure à laquelle vous comptez vous lever. Ne vous inquiétez pas, en général vous n’avez qu’à régler l’heure de votre éveil, et l’appareil s’allumera un peu avant.

Pour profiter pleinement de son effet bénéfique, il faut placer le simulateur sur la table de chevet, de votre côté, tourné vers vous et assez proche du bord du lit.

A noter : certains appareils prévoient une fonction "endormissement" avec un déclin progressif de la luminosité. Mais l’utilité de cette possibilité reste à démontrer…

Comment choisir votre simulateur d’aube ?

Il n’existe pas encore beaucoup de choix dans les appareils de simulation de la lumière de l’aube. Tous ont normalement une lampe qui diffuse une lumière proche du spectre naturel. Il peut y avoir des variations sur la luminosité délivrée : 250 lux est un minimum pour un éveil optimal.

En matière de normes, tous sont conformes aux normes européennes. Privilégiez toutefois ceux qui répondent aux exigences du matériel médical.
Le choix va se faire surtout en fonction des accessoires et fonctionnalités qui vous intéressent. En effet, certains appareils proposent en plus de la lumière, des chants d’oiseaux ou des bruits de la nature pour compléter le réveil. D’autres offrent une fonction radio, pour les inconditionnels du radio-réveil.

Enfin, il existe des modèles de différentes couleurs, ou avec des décors spécifiques, pour égayer votre chambre à coucher…

Faut-il utiliser un appareil de luminothérapie en plus de son simulateur d’aube ?

Les simulateurs lumière de l’aube et les lampe de luminothérapie ont un effet complémentaire. Les premiers vont permettre un réveil en douceur, en faisant baisser progressivement le taux d’hormone du sommeil (mélatonine) et en augmentant la sécrétion de cortisol. Les seconds vont délivrer une luminosité très intense, pour booster les taux de cortisol et faire le plein d’énergie.

Utiliser l’un et l’autre est donc une solution idéale, mais les prix de ces appareils restent un frein…

Vous pouvez consulter nos simulateurs d'aube en consultant cette page : Produits simulateurs d'aube

SARL Biolumineco - Copyright 2008-2017

Création site Internet : Agoraline.fr
Plan du site
Mentions légales
C.G.V.
Bien être et santé
Nous sommes présents sur ShopMania - Achats en ligne